L'entretien du point de croix
Vous pouvez sans difficulté laver votre broderie, pour toutes les toiles foncées et le lin en machine à froid avec le programme laine et une lessive pour textile délicat. A 40°C en plus d'une lessive standard pour les toiles aïda et étamine claires.
Les fils à broder sont généralement garantis «grand teint», ils ne risquent pas de déteindre au lavage. Si vous n'optez pas pour une marque connue de fil, demandez à votre mercière de vous préciser cette garantie.
Une fois votre broderie lavée, étendez-là à plat pour ne pas la déformer. Mais, ne la laissez pas sécher complètement elle sera plus facile à repasser. Placez votre toile encore humide sur une serviette éponge, l’envers de la broderie face à vous, repassez à fer chaud (coton) pleine vapeur. En procédant ainsi vous ne risquez pas de lustrer les points ou de les aplatir, mais au contraire vous redonnez du relief à votre ouvrage.
Attention : un nettoyage à sec est préférable si votre broderie comporte des fils métallisés, ils risquent de fondre sous l’effet de la chaleur.
L'image illustre une parure de lit en point de croix !
µµ