Les fils et les aiguilles pour le point de croix
Le coton est de loin le plus utilisé. Il est composé de six brins séparables. En règle générale nous brodons avec deux brins à la fois. Le point de piqûre peut se faire avec un seul brin. La gamme des cotons comporte un grand choix de couleurs unies, jaspées et métallisées.
On peut utiliser également le coton perlé, il est disponible en quatre grosseurs. Composé d’un seul fil, il est indivisible, on le brode tel quel. La soie est aussi utilisée pour la broderie aux points de croix.
On utilise pour broder d'une longueur de fil d'environ 40 cm pour les cotons classiques et perlés. Et d'environ 30 cm pour les métallisés ainsi que les aiguillées à un seul brin. Ces derniers plus fragiles s’usent plus vite au contact de la toile.
Il vous faudra des aiguilles spéciales broderie à bout rond, il existe différentes marques, chaque brodeuse a sa marque préférée, à vous de trouver la votre. Elles existent en différentes tailles en général les plus utilisés sont les tailles : 2O, 22, 24, 26, 28, plus le chiffre est grand, plus l'aiguille est fine. Le mieux est d'adapter la taille de son aiguille à la toile utilisée, pour l'aïda (toile vue dans un
article précédent) 5,5 une aiguille n°24 ou 26, pour le lin de quatorze ou seize fils il faut une aiguille n°26 ou 28. Les n°20 et 22 sont pour l'aïda 3 ou 4,4.
Pour le tambour, c'est selon les préférences de chacune. On peut aisément se passer de tambour pour broder tout type de toile. Mais sa reste un choix individuel, une aisance qu'il appartient à chacune de choisir ou pas.
µµF