Les toiles principales pour les points comptés
Voici les différents types :
L'aïda : La toile aïda est constituée d’un réseau de fils nattés qui forment un tissage régulier de petits carrés. Chaque point de croix se brode sur un carré. Sur votre diagramme, un carré de couleur est égal à un carré de la toile aïda représentant un point de croix. Le diagramme est le plan que vous devrez suivre pour mener à bien votre broderie.
Nous trouvons différentes grosseurs de toile aïda : 3, 4, 5.5, …, 7 points au centimètre. Plus le nombre de points est grand, plus le tissage est petit, et plus fine est la broderie. De toutes les tailles existantes c’est la 5,5 la plus utilisée, elle se trouve facilement et dans une multitude de coloris. C’est une toile idéale pour les débutantes. Très agréable pour les confirmées, car elle demande moins de concentration que les toiles unifil.
Avec la toile aïda il est inutile d'utiliser un tambour à broder.
Le lin : Pour broder sur du lin il vous faudra compter vos fils de trame et vos fils de chaîne (fils horizontaux et verticaux), le plus couramment deux fils de chaîne pour deux fils de trame. Le lin est une toile constituée de fils irréguliers il est difficile de donner des dimensions exactes. La taille de la toile de lin varie selon son nombre de fils au centimètre, plus le nombre est grand plus la broderie sera fine.
L'étamine : Pour l'étamine c'est exactement la même chose que pour le lin, sauf que celle-ci est constituée de fils réguliers. C'est à mon avis la meilleure transition entre l'aïda et le lin. Un petit conseil, quand vous achetez votre toile au mètre il est préférable de couper votre morceau de tissu avant de broder. Sauf, pour les petits modèles où il vaut mieux broder le motif avant de couper la toile. Au touché, les toiles neuves ont une certaine rigidité, mais après avoir brodé quelques points elles deviendront souples.
Avant de débuter votre ouvrage surfiler les côtés de votre toile pour éviter que celle-ci ne s'effiloche trop.
Ici je vous montre un point dit de feston qui permet de surfiler les bords de sa toile sans machine à coudre.
µµ