Les ours et compagnie
Je vais vous présenter aujourd’hui mon animal préféré : l'ours.
Les ours font partie de la famille de mammifères : les ursidés, de l'ordre des carnivores. Il n'existe que huit espèces d'ours vivantes réparties dans une grande variété d’habitats, à la fois dans l'hémisphère nord et dans une partie de l'hémisphère sud. Les ours vivent sur les continents d'europe, d'amérique du nord, d'amérique du sud et en asie.
Les ours modernes ont comme caractéristiques un corps grand, trapu et massif, un long museau, un pelage dense, des pattes plantigrades à cinq griffes non rétractiles et une queue courte. L'ours polaire est principalement carnassier. Le panda géant se nourrit presque exclusivement de bambou. Les six autres espèces sont omnivores, leur alimentation variée comprend essentiellement des plantes et des animaux.
Sauf en période de reproduction et d'éducation des jeunes, les ours sont solitaires. Ils sont généralement diurnes, mais également actifs la nuit ou au crépuscule, notamment autour des zones d'habitation humaine. On les dit parfois "nocto-diurnes".
Aidé par un odorat développé, malgré sa corpulence l'ours peut courir rapidement, nager et escalader certaines parois ou des arbres. Cavernicole, il se réfugie volontiers dans des grottes, cavernes et tanières. La plupart des espèces y passent la saison froide à dormir (hibernation). Un ours vit en moyenne entre 25 et 40 ans.
De gauche à droite et de haut en bas : panda géant,ours blanc,ours lippu, ours brun, ours à lunettes, ours noir et ours à collier.
Exception : certains d'entre vous connaissent peut-être le panda roux, celui-ci n'est pas dans la famille des ours mais celle des ailuridés qui est d'ordre carnivore qui ne comporte que des espèces éteintes, mise à part le panda roux.
Le panda roux est un mammifère originaire de l'Himalaya et de la Chine méridionale. Le petit panda est de la taille d'un renard et vie en solitaire comme les ours.
Comme les pandas géants avec lesquels ils partagent de nombreux territoires, ils ont un régime alimentaire principalement végétarien. Au printemps, ils se nourrissent aussi d’œufs et d’oisillons.
Son nom occidental provient probablement d'une langue de l'Himalaya, peut-être le népalais, mais sa signification reste incertaine. Selon une théorie, le mot "panda" serait une anglicisation de "poonya" qui signifie le "mangeur du bambou". Son nom chinois s'analyse morphologiquement comme "petit ours-chat".
Ce petit animal est parfois appelé "firefox" en anglais, une traduction de son surnom chinois moins utilisé "hǔo hú" littéralement "renard de feu" également par référence à sa couleur.
Merci d'avoir pris le temps de lire mon article et j'espère que vous avez apprécié.