Les exoplanètes
Bienvenue dans mon univers !
Aujourd'hui, je vais vous parler des exoplanètes, ou du moins réunir ce que j'ai déjà pu en dire.
Les exoplanètes, ce sont des planètes, telluriques (rocheuses) ou gazeuses, qui tournent autour d'une étoile autre que la notre, le Soleil. Elles sont nombreuses et ressemblent plus ou moins à la Terre. Elles sont d'ailleurs notées sur une échelle de 0 à 1. Plus la note est proche de 1, plus la planète ressemble à la Terre. La planète la plus ressemblante, Kepler-438b à un indice (une note) de 0,88.
Il est d'ailleurs étonnant de remarquer qu'un certain nombre de ces planètes ont deux étoiles et non une. En effet, les systèmes comportant deux étoiles sont plus courant que ceux n'en comportant qu'une seule ou en comportant trois.
Chaque jour, l'on découvre de nouvelles exoplanètes, et chacun peut y participer notamment grâce à ce site, Planet Hunter, qui utilise les données du télescope spatial Kepler pour que les inscrits y détectent des transits, des baisses de lumières, qui seraient probablement des planètes.
Voici le site :
Planet Hunter.
Voilà, j'espère que ce sujet vous aura plu, et je vous donne rendez-vous dans un prochain sujet.
Au revoir !
µµF