Une autre planète ?
Bienvenue dans mon univers !
Comme vous le savez sans doute, notre système solaire est composé de notre étoile, de huit planètes, de deux ceintures d'astéroïdes et du nuage d'Oort, qui contient aussi des roches. Dans l'ordre, nous avons Mercure, la planète la plus proche du Soleil, puis Venus, Terre, Mars, la ceinture d'astéroïdes, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, la ceinture de Kuiper et le nuage d'Oort. Nous retrouvons dans la ceinture de Kuiper des planètes naines, dont fait partie Pluton après avoir été considérée comme neuvième planète du système (Cf : mon
sujet sur les planètes naines). Et si nous devions réviser notre jugement au jour d'aujourd'hui ?
En effet, nous pourrions devoir de nouveau citer neuf planètes et non plus huit. Une récente découverte tant à penser qu'il existerait, au delà de la ceinture de Kuiper (donc à plus de 8 227 882 888 500 km) une planète qui serait une géante de glace (N.D.L.R. : c'est une géante gazeuse composée de gaz particuliers, ou en quantité différente des autres planètes gazeuses. Uranus et Neptune sont des géantes de glace.) Son diamètre serait deux à quatre fois supérieur à celui de la Terre, sachant que Neptune a un diamètre égale à 3,883 celui de la Terre. Sa présence expliquerait certains mouvements de corps rocheux de la ceinture de Kuiper. De part son éloignement, la planète ferait le tour du Soleil (une révolution) en 10 000 à 20 000 ans selon sa distance au Soleil. Difficile de savoir précisément le temps exacte, étant donné que la planète n'est pas encore décrétée existante véritablement.
Voici une représentation de son orbite, avec l'orbite de Neptune et de certains objets de Kuiper.
Dans un autre temps, l'existence de cette planète pourrait être une raison incontestable du vide qui sépare la ceinture de Kuiper et le nuage d'Oort. En somme, cette hypothétique nouvelle planète promet d'être bien accueillie si jamais elle existe bel et bien.
Voilà, j'espère vous avoir rendu curieux, étonné et content de cette actualité, sur ce, je vous donne rendez-vous dans un prochain sujet.

Au revoir !