De rien miss papillonne. Lambda ce n’est pas faux, mais il faut essayer d’avoir confiance en soi-même si c’est difficile. Si tu n’essayes pas, si tu ne tentes pas, tu ne sauras jamais si tu y arriveras. A un moment de la vie on finit toujours par avoir confiance en soi. Il faut se donner la chance de tenter au moins même si tu n’es pas sûr d’y parvenir. Rien que le fait d’essayer augmente les chances d’avoir confiance en toi, car, quand tu essayes, tu donnes déjà une importance à ce que tu fais et donc tu retrouves, sans t’en rendre compte, un bout de cette confiance.
Je prends un exemple : tu as envie d’avoir ton brevet, et tu n’as pas confiance en toi, donc tu te dis : je ne vais pas réussir, je n’ai pas confiance en moi, je ne suis pas capable de le faire, on me dit que je n’y arriverai pas, on dit que je n’aurai pas mon examen etc … . Quand tu as ça dans la tête comme dans la tête de toute personne qui n'a pas confiance elle et qui passe l’examen (j’en faisait partie) et que si tu ne restes pas positive, que tu te dit pas dans ta tête « je vais y arriver, je n’ai pas peur, j’ai confiance, peu importe ce que les gens me disent je vais l’avoir, je vais leur prouver que je peux l’avoir, j’y arriverai… » et surtout si tu ne fais pas l’effort d’essayer de te dire ça dans la tête, essayer de vouloir l’avoir, essayer d’avoir confiance en toi, alors tu perds la confiance en toi.
Mais ce que beaucoup ne savent pas, c’est que déjà en essayant ils font renaitre et vont retrouver en eux une partie de la confiance en eux. En étant positif ou même en essayant de l’être, ils font là encore renaître/revenir en eux une partie de cette confiance en soi.
Voilà pourquoi je vous dis "soyez positifs" même si beaucoup vont me dire ce n’est pas facile. Oui je sais que ce n’est pas facile, mais il faut essayer de l’être.
La phrase à se dire dans la tête « je vais y arriver, je n’ai pas peur, j’ai confiance, peu importe ce que les gens me disent je vais l’avoir, je vais leur prouver que je peux l’avoir, j’y arriverai… », ça marche pour tout en changeant un peu les mots. Que ça soit pour un rendez-vous, pour un oral à passer, pour dire quelque chose que tu n’oses pas dire car tu as peur, pour aller à un entretien, pour parler à un public, pour les examens, pour tout ce que tu as à faire mais que tu ne fais pas car tu n'as pas confiance en toi ou tu as peur.