Le géocroiseur "Tête de mort"
Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je vais vous parler d'un astéroïde fort sympathique qui est venu passer le bonjour ce 31 octobre 2015.

En effet, à 18h18, heure légale française, un astéroïde nommé 2015 T.B.145 a "frôlé" la Terre à environ 495.000 km de cette dernière, soit environ 1.3 fois la distance Terre-Lune. Et en plus de la date singulière de passage de cet astéroïde, il semblerait avoir une forme particulière vu sous un certain angle.
Voici 2015 T.B.145.
Un peu d'imagination, et ce géocroiseur a vraiment l'air d'une tête de mort. Mais une tête de mort dont la taille est estimée entre 290 et 650 m de diamètre, faisant de lui un P.H.A. (Potentially hasardous asteroid), c’est-à-dire un astéroïde potentiellement dangereux. Mais bon, pas d'inquiétude à avoir, car comme vous l'aurez remarqué, le monde ne s'est pas effondré ce 31 octobre, le géocroiseur étant trop lointain encore.
Je dis encore car le risque que ce petit compagnon ne nous tombe dessus reste présent. Présent, mais très faible rassurez vous. La collision n'est pas pour demain, les prévisions indiquent que le pourcentage de chance pour que cela arrive n’est que de 0,01% dans les 100 prochaines années. Nous sommes donc plutôt en sécurité avec ça.
Néanmoins, en 2010, 7 075 objets géocroiseurs ont été recensés par la N.A.S.A., dont 84 sont des comètes et 6 991 sont des astéroïdes. Ce qui représente une menace toujours faible mais perpétuelle que l'un d'eux nous tombe dessus sans crier gare.
En ce qui concerne 2015 T.B.145, ce serait un noyau cométaire, devenu donc inactif. Ce dont nous somme sûr, c'est qu'il ne réfléchit que 6 % de la lumière qu’il reçoit du Soleil, sa surface étant donc aussi sombre que de l’asphalte.
Pour finir, qu'est ce précisément un géocroiseur ? Un géocroiseur est un objet du système solaire dont l'orbite autour du Soleil le mène près de la Terre. C'est pourquoi ils sont surveillés de très près.
J'espère que ce sujet vous aura plus, qu'il vous aura apprit des choses et j'espère vous retrouver dans les prochains.

Au revoir !