"Bijour"! :D
Je crée ce sujet afin de vous présenter le baccalauréat technologique Sciences et Techniques de l'Industrie et du Développement Durable (S.T.I.2.D.) qui est ma filière et je m'y plais vraiment beaucoup. Ce n'est pas encore très connu donc je me suis dit qu'en parler serait une bonne idée.
Ce baccalauréat technologique se prépare en deux ans après une seconde générale et technologique. Les enseignements d'exploration choisis en 2nde G.T. (Générale et Technologique) n'influencent généralement pas sur le choix de cette filière, mais si nous avons pris Sciences de l'Ingénieur ou Création et Innovation Technologique, ça fait toujours un bon bagage pour la suite.
I/ Qu'est-ce qu'on y apprend ?
La filière S.T.I.2.D. permet d'acquérir une culture de technicien généraliste et d'avoir de solides bases concernant plusieurs domaines du secteur industriel et du développement durable : architecture, énergétique, étude des matériaux, mécanique, électrotechnique, électronique ou encore informatique.
Concernant les enseignements, les matières générales (français, histoire-géographie, mathématiques, physique-chimie et sport) sont au rendez-vous. Mais il y a également les matières technologiques : L'enseignement technologique transversal. C'est grâce à cet enseignement que nous acquerrons comme je l'ai dit ci-dessus une culture industrielle dans des domaines variés. Cet enseignement regroupe généralement trois grands thèmes : l'énergie, l'information et les matériaux.
Enfin, nous trouvons l'enseignement de spécialité. Nous avons plutôt intérêt à bien le choisir car il compte pour la moitié de la note finale du baccalauréat. La filière S.T.I.2.D. propose généralement quatre spécialités, après tout dépend des lycées, certains ne les proposent pas toutes.
Les spécialités sont les suivantes :
- Architecture et Construction (A.C.) : cette spécialité porte sur l'analyse et la création de solutions techniques dans le domaine de la construction et développe les compétences dans la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.
- Energie et Environnement (E.E.) : elle explore les domaines de l'énergie ainsi que sa gestion. Elle apporte des compétences nécessaires sur l'étude des systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l'environnement et l'optimisation du cycle de vie.
- Innovation Technologique et Eco-Conception (I.T.E.C.) : cette spécialité concerne l'analyse et la création de solution techniques relatives à la structure et à la matière. Cette approche développe des compétences dans l'utilisation des outils de conception.
- Systèmes d'Information et Numérique (S.I.N.) : Cette spécialité porte sur l'analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement des flux d'informations dans les systèmes pluritechniques actuels. Les activités portent sur la transmission et la restitution d'information.
II/ Les épreuves du bac.
Le français et l'histoire-géo. se passent à la fin de l'année de la première en épreuves anticipées. Pour le français, c'est écrit et oral, pour l'histoire-géographie, c'est juste un oral. Je vous invite à regarder les coefficients ainsi que la forme des autres épreuves sur l'image qui suit :
III/ Mon choix.
J'ai choisi la filière S.T.I.2.D. car je suis passionnée par les nouvelles technologies en général, ainsi que leur fonctionnement et cette filière débouche sur des métiers d'avenir. N'ayant pas eu un parcours scolaire très évident, je me suis battue tant et plus pour accéder à cette filière et j'ai réussi à passer ! Aujourd'hui, particulièrement grâce à cette filière, les cours sont pour moi une source d'épanouissement.
IV/ La poursuite d'études.
Avec un bac S.T.I.2.D., nous pouvons faire aussi bien des études courtes que longues. Ce bac est prioritaire pour les B.T.S. (Brevet de Techniciens Supérieurs) et les D.U.T. (Diplômes Universitaires Technologiques). Il y a aussi une C.P.G.E. (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) spécifique à la S.T.I.2.D. : la prépa T.S.I. (Technologie et Sciences Industrielles). Nous pouvons même accéder aux écoles d'ingénieurs.
Voilà voilà, j'espère que vous aurez eu le courage de tout lire, si vous avez des questions surtout, n'hésitez pas.