Soprano "Cosmo"
Bonjour.
Voici une nouvelle musique que j'aime bien.
La biographie de Soprano.
Soprano, de son vrai nom Saïd M'Roumbaba, est un rappeur, chanteur et compositeur français né à Marseille le 14 janvier 1979 dans une famille comorienne de confession musulmane. Son père est homme à tout faire sur des pétroliers et sa mère, femme de ménage. Il grandit dans les quartiers nord de Marseille, d'abord au plan d'Aou puis aux Balustres. Il débute dans le rap français avec le groupe "Psy 4 de la rime" composé d'Alonzo, Vincenzo et D.J. Sya Styles, repérés par Akhenaton. Il réside actuellement dans le centre-ville de Marseille. Il est musulman pratiquant.
En 1995, Soprano monte avec Alonzo, Vincenzo (ses cousins) et Sya Styles (son ami d'enfance) le groupe K.D.B. (kids dog black) qui deviendra ensuite "Psy 4 de la rime". Ils font des apparitions sur diverses compilations et bandes originales comme "Sad hill impact", "Time bomb", "Zonzon" ou "Comme un aimant". Ils signent ensuite chez "Sad Hill Records", label du Dj d'I.A.M. : D.J. Kheops et sortent en 2002 leur premier album "Block party".
En 2002, alors que l'album des "Psy 4 de la rime" "Block party" connaît du succès, il ouvre son label "Street Skillz Records" avec son D.J., Mej et Cesare, un rappeur et compositeur marseillais. Ensuite, ils sortent les compilations "Block life" 1, 2, 3 et 4 sur lesquelles nous découvrons de nouveaux rappeurs. C'est sur le quatrième volume de cette compilation que nous voyons pour la première fois la chanson "Dernière chance" de Soprano et Léa Castel, qui connaît le succès seulement en 2008 lors de la sortie de l'album de Léa Castel. Puis en 2004, le label sort les "mixtapes" "We copy the remix" (dont le concept est de "remixer" des morceaux américains), "Block style" (Soprano et Le rat Luciano) (dont le concept est de regrouper les meilleurs couplets de Soprano et Le rat Luciano, et Mains pleines de ciment volume un avec la nouvelle génération du rap français, comme L'Algerino, Mino, etc).
La photo de Soprano :