Coucou tout le monde. :D
Aujourd'hui, je vais présenter un animal nommé :
le lycaon pictus.Commençons par un peu d'étymologie et d'histoire : ;D :P
Lycaon pictus, signifie en grec "loup peint". Les plus anciens fossiles des canidés datent d'il y a environ 13 millions d'années. Chez les canidés, la différenciation entre les renards, les chiens sauvages et les loups est très récente et s'effectue au cours du pléistocène et de l'holocène, c'est-à-dire entre 1,7 million d'années et 10 000 ans.
Nous retrouvons leurs traces dans l'hémisphère Nord, en Amérique du Sud et en Afrique, où les canidés ne seraient arrivés qu'au cours du pliocène, il y a seulement 5 millions d'années.
Sa morphologie et son mode de vie ? Le lycaon, est un animal qui fait partie de la famille des
canidés, il est donc un mammifère, un carnivore seul de son espèce, et c'est un excellent chasseur en groupe. Il lui arrive de se nourrir de charognes également. Il a la taille d'un chien (mesure en moyenne de 60 à 80 cm au garrot pour un poids d'environ 25 à 30 kg), il est grand sur pattes avec de grandes oreilles. Il possède un pelage bariolé de noir, blanc et roux avec des tâches de formes et de dimensions variables. L'extrémité de la queue est blanche, d'où son étymologie. Il n'existe pas deux lycaons ayant le même pelage.
Les tâches et les couleurs varient selon les individus. Les oreilles du lycaon sont rondes et grandes, garnies de poils qui empêchent les insectes d'y pénétrer. Elles jouent également un rôle de régulateur thermique. Leur longévité ne dépasse pas les onze ans. Le lycaon aboie, gémit et grogne.
Les lycaons adorent l'eau. Ils passent des heures dans des mares boueuses pour y faire la sieste. C'est un excellent moyen de se protéger de la chaleur et des parasites.
ATTENTION : même si le lycaon ressemble énormément au chien, il a quand même des différences physiques :
- Il ne possède que 4 doigts au lieu de 5 aux pattes;
- Il ne possède que 40 dents au lieu de 42;
- Il a une tête qui ressemble à celle de la hyène.
Le lycaon est un canidé très social qui vit dans les zones équatoriales et tropicales sub-sahariennes, et en afrique exclusivement. Il occupe des espaces de plaines avec des savanes arborées, d'acacias, les déserts du Sahara, des savanes peu buissonneuses et des forêts au pied du Kilimandjaro en Tanzanie.
Quelles sont ses techniques de chasse et quel est son comportement ? La stratégie du lycaon pour la chasse est l'approche lente, puis la poursuite durant laquelle il peut atteindre une vitesse de 65 km/h et la tenir pendant une heure. Ses proies sont surtout des antilopes de taille moyenne, l'espèce dominante étant celle qui est la plus abondante dans la région où il chasse.
Son adaptabilité lui permet de passer de proies de 20 à 90 kg en général à celles allant de 5 à 300 kg si la configuration l'y pousse. Un individu mange entre 2 et 5 kg de viande par jour.
Chez les lycaons, la nourriture est partagée y compris avec les individus n'ayant pas participé à la chasse. Les jeunes en âge de manger de la nourriture solide ont priorité dans les partages de nourriture, et mangent même avant les dominants. Les proies favorites du lycaon sont la gazelle de Thomson, l'impala, l'antilope et le zèbre.
Le reste du temps, les mouvements du groupe sont strictement liés à la chasse et ils ne restent pas plus d'un jour au même endroit, parcourant jusqu'à 50 km en une journée et faisant ainsi le tour de leur territoire en quelques jours. Lors des naissances qui ne connaissent pas de saisons privilégiées, il aménage une nurserie dans des terriers et réduit nettement son territoire de chasse qui passe de plus de 1500 km² à moins de 200 km². Il a été observé des groupes formés uniquement de couples, et des meutes pouvant comprendre jusqu'à 45 individus, bien qu'en moyenne, les groupes en comptent entre 7 et 15. Chez le lycaon seul le couple dominant se reproduit, dans la meute, il y a la hiérarchie mâle qui est distincte de celle de la femelle (c'est une des spécificités de l'espèce).
La reproduction Au moment des naissances, les lycaons deviennent beaucoup plus sédentaires. Des terriers sont creusés afin que les femelles puissent s'y installer. Une dizaine de chiots naissent après 70 jours de gestation. Les trois premières semaines, les jeunes ne quitteront pas la tanière familiale.
Les jeunes sont allaités pendant un mois puis commencent à manger de la viande que les adultes régurgitent pour eux. Tout le clan s'occupe des petits qui sont particulièrement choyés. Au bout de trois mois, la meute reprend ses déplacements. Une femelle peut mettre bas une fois par an.
Voilou, j'espère avoir été assez complète.
Bonne continuation.
Forever