Madagascar est mon pays, celui où je vis. La vie à Madagascar n’est pas facile, il y a énormément de personnes qui vivent dans de mauvaises conditions. Il y a également beaucoup de mendiants : des enfants qui, au lieu d’aller à l’école, mendient pour avoir à manger. Dans les grandes villes, nous constatons la présence de pollution venant des usines, ou bien des pots échappements de automobiles, ou tout simplement des déchets. Si vous voyiez l’état des rues avec les ordures qui sont partout... elles polluent et salissent l’environnement. Vous vous diriez "Pourquoi ce pays est ainsi ?". Mais je ne vais pas disserter sur ce sujet, car il y a trop de choses à dire.
Malgré cela, c’est un pays merveilleux, avec beaucoup de richesses, des
animaux qui n'existent que là-bas comme le maki, de belles
végétations surtout, et de jolis endroits.
Durant mon voyage chez ma grand-mère, j’ai pu voir des choses banales, des choses qui sont typiques et aussi extraordinaires…
Déjà je vais commencer par les choses banales : les maisons, les voitures, les rues, etc … ; puis j’ai pu voir plusieurs choses que l’on ne trouve qu'à Madagascar comme des ravinala (c’est un arbre typique de Madagascar). J’ai déjà mis une photo de cette plante dans un de mes articles (voir "végétations" ci-dessus). Enfin, beaucoup de choses extraordinaires que l’on ne peut trouver qu'à la campagne. Là où il n'y a ni d'électricité, ni d’eau courante, où l'on se baigne dans des fleuves, des rivières, des rizières; où l'on s’éclaire avec des bougies ou des lampes à pétrole. Le plus extraordinaire, c’est de pouvoir être avec ma famille, que je vois très rarement, partager des moments merveilleux, de bonheur et de joie avec eux.
L’essentiel c’est de vivre, de respirer, d’être heureux, d’avoir la joie de vivre, de s’amuser, d’aimer; même si ce bonheur, cette joie, cet amour ne durent que peu de temps, il faut en profiter car nous ne savons jamais ce que la vie nous réserve.